Dimanche 1er juillet, Héloïse Focquenoy et Fabien Besançon étaient au départ de l’ironman de Norvège à Haugesund.
- Héloïse termine 6ieme féminine et 2nd W25
- Fabien termine 8ieme homme et 2nd M30 en 9h39
Ils décrochent tous les deux la qualification pour les championnats du monde d’ironman à Hawaii.
Fabien était novice sur le distance, il n’avait non plus jamais réalisé un marathon. Quant à Héloïse, meme si elle avait déjà terminé l’IM de Nice 2017, sans trop d’ambition, c’était cette année pour tous les deux une première. Premier IM sous les couleurs du team, suivis, traqués et poussés par tout un collectif. Mais les instructions étaient claires, pas de pression,
“VOUS Y ALLER POUR DÉCOUVRIR, POUR APPRENDRE ET VOUS FAIRE PLAISIR EN FAISANT UNE COURSE MAÎTRISÉE”
Dès le début de la natation, ils sortent à leur avantage, Fabien l’ancien nageur sort 4ieme sur les 650 partants après 53min d’effort, et Héloise est 2ieme de sa catégorie en 1h03.
Fabien, minimise la casse sur le vélo, et démarre le marathon en 8ieme position du groupe d’age. Par contre Héloïse fait peur à tous les supporters en sortant des radars “athlete not started”!
PERDUE DE VUE ?
La raison? prise dans la course, elle a suivi 2 concurrents partis sur le circuit 70.3 (le meme jour) et s’est retrouvée bloquée au parc à vélo apres 100km de course. Elle a tenté d’expliquer aux bénévoles norvégiens qui ne parlaient pas anglais son problème, gros coup de stress, qui lui coute quasiment 20 minutes.
Mais elle réussit à se remobiliser et repart à l’attaque et remonte une à une toutes les concurrentes. Côté homme, c’est parti très fort devant, Fabien ronge son frein pendant plus de 25km et lâche enfin de les chevaux alors qu’il est encore 6ieme du groupe d’âge. Devant, ça craque, et nos 2 rookies terminent tous les deux sur la seconde marche du podium.
“Une course pour découvrir” … qui finalement met en lumière 2 grands champions qui n’ont rien laché. Bravo !
Cerise sur le gateau? Ils décrochent la qualif pour Hawaii et rejoindront les 7 autres argonautes déjà qualifiés.
Credit photo : Marc Sopena