La compression, ça marche comment ?
Arnaud nous a aussi expliqué l’intérêt de la compression : au delà du retour veineux, surtout au repos (*), un gain aéro en vélo permet de gagner des watts sans effort supplémentaire (c’est quand même pas mal de gagner des watts gratos ), ainsi qu’un bénéfice sur les longues distances à pied. Les manchons permettent quant à eux de limiter en plus la survenue de blessures en diminuant les vibrations des impacts de l’ordre de 30%.
En avant course et en récup, ils sont indispensables pour améliorer le retour veineux et préparer à l’effort / récupérer plus vite (on vous conseille les chaussettes full legs ).
Le conseil d’Arnaud : sur les courtes distances où l’intérêt des manchons est plus limité, il est intéressant de les porter dès le réveil et de les enlever à la fin de l’échauffement.
Un gros travail a eu lieu par Compressport sur les trifonctions et tenues de vélo avec encore une fois des watts de gagnés à la clé grâce aux bénéfices d’une meilleure aérodynamique !
Ses explications étaient étayées d’études pour achever, s’il le fallait de nous convaincre.
Nous avons tous été bluffés par le sérieux et l’investissement que met la marque à développer des produits designs et innovants, nous sommes heureux et fiers de faire partie de cette aventure !
Encore une fois un grand merci pour tous ces partages.
(*) au repos, la compression augment de 20% le retour veineux, à 3km/h c’est seulement 10% d’écart et à 6km/h, on ne mesure plus de différence de pression. Bref, lorsqu’on court, ça ne sert pas pour améliorer le retour veineux 😉 … mais il y a plein d’autres intérêts.
Par Julia Courtois, relecture Fabien Besançon
Crédit Photos : (c) Alain Thiriet 2020