Alors oui, cette année, ils se sont fait attendre, mais à peine déballés, que nos vélos ne déçoivent pas. (3 victoires en groupe d’age sur 70.3 , Ironman vichy et 70.3 Luxembourg). On retrouve les lignes épurées du E119 patin, mais on voit de suite des petits détails qui font la différence. Le E119 patin, était génial, alors comme l’améliorer?

Question comportement, on retrouve le confort de son grand frère, mais également une plus grande réactivité, et capacité à descendre avec précision n’importe quel col. Mais son terrain de prédilection, ça reste les grosses sections roulantes, faux plat montant, ou descendant, lorsqu’il faut rouler à 50, voire 60kmh pendant des kilomètres, c’est un régal. On n’a pas encore fait d’étude aéro, mais les gains en watts annoncés par Argon 18 sont bien là (a priori 7watts versus le E119)!

Au jeu des septs différences avec son prédécesseur, on notera :

  • les freins à disque TRP, intégration parfaitement réussie, freinage progressif et puissant
  • le poste de pilotage 51 speedshop. Nettement plus simple et plus robuste que le modèle précédent. Un mono bras, des larges vis BTR de 5mm pour tout régler, des pads hyper larges, confortables et proposant une infinité de points de réglages.
  • la bentobox qui rentre dans le cadre, on peut désormais loger facilement 5 grosses barres de nutrition
  • le porte gourde au niveau du cintre, plus besoin de bricoler, c’est déjà tout bien pensé
  • la boite de rangement pour le kit de réparation au niveau de la boite de pédalier
  • des poignées de frein avec des caoutchouc procurant une prise en main parfaite,
  • et enfin la peinture, pleine de finesse et de détail,  designed by Alexandre Saint-Jalm (d’ailleurs, Alex n’a pas fait que la peinture, mais il est à l’origine de tout le projet, MERCI!)  !! Il existe 2 coloris, un brillant colorshift qui varie du violet au vert selon la lumière, et un bleu nuit mat, sobre et efficace !

Plus d’info : https://www.argon18.com/fr/velos/triathlon/e-119-tri-plus-disc