Vendredi 14 avril à 2h37 du matin, à l’age de 38 ans, JONATHAN DRUTEL, alias Jo l’Ironman, a franchi une dernière finish line seul en tête. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Atteint de mucoviscidose et double greffé cardio pulmonaire, Jo était un mec hors norme, un battant. Il est entré dans le team en 2018 et n’aura cessé de nous épater.
Il nous aura rendu humbles et résilients. On pensait être des Ironmans mais en réalité, c’est lui qui nous a appris ce que “anything is possible” voulait vraiment dire.
Jo, c’est : un marathon, un Paris Saint-Malo à vélo, un Ninja Warrior, 2 Ironmans, 3 half-Ironmans, 1 championnat du monde 70.3 … et tout ça à trois comme il le rappelait souvent : Jo et ses deux donneurs.
Jo, c’est aussi un livre, son livre et il en était si fier. Il a laissé un message d’espoir pour un tas de malades, de gamins qui veulent être comme Jo, quand ils seront greffés ou guéris.
C’est avec une immense tristesse qu’on a accueilli la nouvelle. Il restera à jamais un champion, merci pour ces souvenirs mémorables gravés dans nos cœurs.
Si vous voulez laisser un message de soutien que sa famille, ses amis liront : rendez-vous sur la page facebook de Jo : https://www.facebook.com/JonathanDrutelAuCoeurDunNouveauSouffle
Si vous voulez continuer le combat que Jo menait contre la mucoviscidose, vous pouvez contribuer financièrement via le projet qu’il avait initié : https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/jo-le-team-argon-vs-la-muco
Ci-après, retrouvez quelques liens qui retracent ses exploits :
Marathon de Paris en 2017 – Podcast RTL – 9 min
“Ma vie est faite de défis, ça me permet de me prouver que je suis en vie.
Le but de mes performances est un moyen de communiquer, montrer aux malades qu’il est possible de croire en l’avenir.”
Podcast Eurosport – par Arnaud Manzanini – 1H10
A travers ce postcast, Jonathan retrace tout son parcours, sa reconstruction par le sport, ses amis, ses passions et délivre son message.
Reportage TF1 de Laura Sahin 20h le Mag – reportage primé Micro D’or – 6min
Ce reportage retrace sa préparation en 2018 pour son premier ironman à Nice et le suit jusqu’à la ligne d’arrivée
Talkshow TEDx – video 11min
Son message, il le distribuait aussi à l’international, ici dans un reportage TEDx, en anglais of course.
M6 12h45 – Reportage La course à la vie – video 6min
Atteint de mucoviscidose, le marathonien de 34 ans raconte son expérience dans un livre intitulé tout simplement, Ironman.
Jonathan DRUTEL, IRONMAN: Le livre
Atteint depuis la naissance de la mucoviscidose, Jonathan Drutel raconte, dans ce livre, son combat quotidien contre la maladie. Suivi avec attention par le corps médical, Jonathan subit une première greffe bi-pulmonaire à 24 ans, sans succès. Puis, un an plus tard, une double greffe cardio-pulmonaire, cette fois-ci, fonctionne : c’est une bataille gagnée. Une de plus ! Agé alors de 25 ans, il lui faut trouver un défi, une source de motivation pour donner un cap à son existence. Jonathan se met à la course à pied puis au vélo. En 2017, après une préparation de plusieurs mois, il parvient à achever le Marathon de Paris, une victoire qui lui aura fait perdre quatre kilos en cinq heures et seize minutes. Bientôt, une idée germe dans son esprit : participer à l’un des triathlons les plus durs au monde : l’Ironman, cette épreuve mythique de 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied ! Dans cet ouvrage, écrit en collaboration avec la journaliste Laura Sahin, Jonathan Drutel nous livre sans concession ses échecs mais aussi ses victoires, sa volonté d’avancer, de ne jamais abandonner et de redonner de l’espoir à ses proches et aux malades. Au fil du récit, le portrait d’un homme touchant, déterminé et profondément altruiste se dessine
Aurevoir champion, repose en paix, et merci pour tout ce que tu as donné et partagé, tu continueras à nous inspirer
Montage photo d’instant choisis avec le team – 2min