Le gros challenge sportif de cette année 2024 avait lieu il y a 2 mois, du côté de l’openLakes champagne. Première expérience sur cette distance qui fait autant peur qu’elle attire.
La prepa aura été bonne, des courses pour se rassurer, de belles séances avec des sparrings au top (🫶🏼), et une équipe de supporters incroyable sur place ou à distance le jour J (j’en ai de la chance !)
C’est donc plutôt confiant que j’aborde cette grande première, sans vraiment savoir où je mets les pieds. Est ce que j’en ai fait assez? les allures visées sont-elles assez conservatrices? Est ce que ça va me plaire comme effort?
Plus de questions à se poser, c’est l’heure de se jeter à l’eau et de partir pour ces 3800m de natation. Je reste au chaud avec un petit groupe de 3 – 4, on passe chacun son tour devant, ça nage correctement je n’ai pas l’impression d’être en z2, mais la journée va être longue. Sur cette fin de nat je me fais distancer, 10m puis 20, et des crampes apparaissent dans les mollets. Ben alors mon gars? Reste du chemin …
Au final 1h01’27 un chrono clairement pas fou, mais aux vues des gars avec qui je sors la nat’ à dû être longue et les conditions météo pas facilitantes.
T1 dans la boue et la paille, c’est parti pour une belle partie de manivelles. Au début les jambes sont un peu rouillées, les watts ne sortent pas si facilement que ça et je me dis que 180km comme ça, ça va piquer… Mais là prepa a été bonne, aucune raison que ça ne passe pas. Je suis seul au monde sur ces immenses lignes droites, la pluie et la grêle viennent se joindre à la partie … pas les conditions rêvées, mais au moins je n’aurais pas de coup de chaud !
Les jambes vont mieux, les KM défilent, et je suis moins inquiet à l’idée de boucler ce parcours vélo sans embûche. J’aurais croisé qu’un seul concurrent sur ce parcours, ça aide à rester concentré sur sa course mais ce n’est pas hyper fun… Au final, 4h43 pour un peu plus de 181k (38,3km/h), 236w NP, dossard 236, tout est Ok ! 🤣
T2 encore plus boueuse, et je pars en même temps que 2autres athlètes pour attaquer ce marathon. Les jambes sont bien, le moral aussi, les proches sont là pour donner de la voix ! Il y a même le soleil qui revient, bref le kiff. Je pars dans un rythme confortable, et regarde la montre après quelques minutes. Un peu moins que 4’00 au kil, c’est trop rapide, calme toi mon gars. On me l’a assez répété, c’est long sur iron et tu le payes à la fin. Je cale l’allure autour des 4’06, c’est ce qui sortait assez naturellement lors des séances tests. Les deux premiers tours se passent bien, comme sur le papier. Je regarde le chrono et me dis que si je continue comme ça, tous les objectifs vont être validés. Mais petit à petit ça se Complique. Tellement dans mes pensées que j’en oublie de m’alimenter, et je me rends compte dans ce troisième tour que je tourne à l’eau depuis le km12… pas fou ça.. mais j’ai pas franchement envie de prendre un gel, j’ai le ventre pas hyper en forme.. alors bon il reste quoi, 10bornes, ça va bien tenir 10bornes sans rien prendre. Ben pas quand t’as 3,8km de nat, 180 de vélo et un peu plus de 30km à pied avant. Le pace s’écroule petit à petit, et la moyenne passe la barre des 4’10, puis sur ce dernier aller retour des 4’15… je regarde plus trop, je suis juste guidé par l’envie d’arriver et que la douleur s’arrête. Je sais que les proches sont là à quelques minutes, prêts à me faire un câlin (même si je ne sens pas bon 😳🤷♂️).
J’arrive enfin sur cette finish line, un gros bisous à ma supporter n*1, et enfin c’est la satisfaction d’avoir réussi à faire ce que je voulais sur cette course. Je boucle au final ce premier distance Full en 8h52’55’’.
Tous les objectifs sont remplis :
Top 5 scratch
Sup 9h
Sub 3h au marathon (ok j’ai fais 3h00 mais un pause bisous câlin sur l’a finish mine ça ne se refuse pas).
C’était une belle aventure, et y’en a pleins d’autres a venir 🫶🏼🤩