C’est au tour de Mathieu de nous parler de sa préparation
Q: Un mot sur la phase d’entrainement actuelle ?
R: Comme pour tout le monde, cette année a été particulière avec les annulations, les reports de courses, il a fallu s’adapter sur la programmation ainsi que dans la préparation. Psychologiquement il y a eu des périodes difficiles à gérer car la motivation n’était pas forcément tous les jours présente. L’objectif principal d’obtenir mon ticket pour Kona 2021 est toujours d’actualité avec l’IM du Portugal. J’écris sur la route du retour de vacances et la préparation commencera demain. Je suivrai un plan Gutai 2.0, que j’utilise depuis 3 ans maintenant. Je l’adapte un peu à mes contraintes et mes humeurs.
Q: Est ce que qu’il y a une séance type de cette période que tu affectionnes particulièrement ?
R: Pendant ma prépa je vais avoir droit à 6x2km progressifs, la première fois cette séance m’a fait peur j’avoue, mais elle est devenue ma séance de référence lors de mes prépa IM. Psychologiquement elle est devenue importante.
Q: Est ce que tu rencontres des difficultés en particulier ? Timing, météo, blessures…?
R: J’ai eu une fracture de fatigue au pied, diagnostiquée le jour du déconfinement, qui m’a empêché de courir pendant 7 semaines. Je n’ai pas encore retrouvé de super sensations à pied mais je sais que ça va revenir doucement. Pour ce qui est de la météo, j’habite dans l’Est et l’été se termine donc les conditions ne seront pas les meilleures dans les mois à venir, il faut composer avec et se dire qu’il y a toujours pire (le Nord par exemple lol)
Q: Est ce que tu as réalisé des essais de matériel dernièrement ?
R: J’ai changé la position de mon poste de pilotage pour augmenter l’angle d’inclinaison des bras en position aéro. Les premiers essais ont été plutôt satisfaisants mais cela reste encore perfectible.
Q: Quels seront tes prochains objectifs cette saison ?
R: IM du Portugal je l’espère!! Et en préparation, peut être sur le triathlon de Madine, Deauville… je suis encore dans l’incertitude et surtout cela ne dépend plus forcément de ma volonté !!
📷 : @limpalaphotographie