Stéphane Bernard nous détaille ses entrainements du moment.
Q: Bonjour Stéphane, peux tu nous faire un retour sur ton dernier objectif récent ?
Comment cette course s’est elle déroulée et comment se passe la phase de récupération
R: Le dernier objectif récent remonte à beaucoup trop longtemps pour en parler, c’était l’Ironman de Roth en juillet dernier donc cela fait bientôt 1 an. Il y a eu, entre temps, d’autres courses plaisirs avec du ski de fond cet hiver.
Q: Peux tu nous partager un mot sur la phase d’entrainement dans laquelle tu es en ce moment ? Comment cela se passe t-il ?
Des éléments spécifiques à nous partager (adaptation aux conditions ? A d’éventuelles contraintes pros et familiales) ?
Pendant la période de confinement, j’ai essayé de maintenir un niveau de forme correct, Maintenant que nous pouvons nous évader un peu plus, je profite de cette période pour en reprendre plein les yeux en terme de paysage (et aussi plein les jambes). Comme je ne suis pas le meilleur nageur, j’avoue que cette saison avec 3 mois sans natation va être une boucherie ou plutôt une poissonnerie au fond du lac…
Q: Est ce que qu’il y a une séance type de cette période que tu affectionnes particulièrement et que tu pourrais nous partager ?
Je n’ai pas vraiment de séance type, je m’adapte à beaucoup de choses et suis mon coach les yeux fermés, il m’a permis aujourd’hui d’atteindre un niveau que je n’espérais pas: un record sur Ironman à Roth l’année dernière en 9h08 et des années qui passent, donc je me dis que la méthode fonctionne. Une bonne séance d’entrainement entre potes reste pour moi le meilleur moment. Je reste un adepte du sport plaisir et la non-prise de tête.
Q: Est ce que tu rencontres des difficultés en particulier ? Timing, météo, blessures… ?
J’habite une région montagneuse: Grenoble. La météo change vite, très vite, donc il faut adapter en permanence son entraînement, mais j’y suis habitué. Cela a aussi l’avantage en vélo, en CAP et en natation d’aller dans des coins magnifiques et ce n’est pas donné à tous les athlètes. Sinon j’ai la chance de ne pas m’être blessé et de progresser encore, pourvu que cela continue, J’ai un entrainement très structuré avec notre partenaire Gutai.
Q: Est ce que tu as réalisé des essais de matériel dernièrement ? Et si oui peux tu nous en faire un rapide bilan ?
Dernièrement, je n’ai pas spécialement essayé de matériel si ce n’est mon nouveau vélo de route que je n’avais pu sortir depuis le début de l’année. C’est un Gallium Pro à disques, un vélo typé montagne que je connais bien, car j’ai déjà eu les 2 modèles précédents et j’en étais très satisfait. Argon a rajouté les disques dessus et je dois bien avouer que dans les descentes le freinage est plus précis, je regrette juste le surpoids que cette solution engendre, mais la technologie est en marche et c’est bien là l’essentiel.
Q: Quels seront tes prochains objectifs et où pourrons nous te retrouver cette saison ?
Questions des plus compliquées je ne sais pas ce qui va être maintenu ou pas ! Ce qui est encore d’actualité c’est ma participation à l’Ironman du Portugal le 07 Novembre, au triathlon LD par équipe de PALADRU (toujours un grand moment ces courses par équipe) et je regarde aussi le calendrier (France LD le 30/08, LD de Vouglans, Frenchman du 05/09, SWIM RUN de LAFFREY Etc.). Donc pour l’instant c’est encore un peu vague ma fin….non, ma saison