Salut Lionele,
1/ Tu approches de l’objectif de ta saison, quelles sont tes sensations ?
Les sensations seraient plutôt bonnes sans garder à l’esprit le problème de genou qui a perturbé mes 3 dernières semaines d’entraînement… donc un peu d’appréhension quand même…
2/ Comment s’est passée ta préparation ? Blessures ?Anecdocte? Feeling ? Entraînement ?
2/ Prépa assez complète avec 2 sessions d’une semaine de stage centrées sur le dénivelé en vélo et de belles séances à pied également.
Blessure il y a 3 semaines sur mon genou opéré il y a … wahoouu, 35 ans ( ça fait un bail !… et ça rajeunit pas !!!) mais bien traité pour affronter l’Embrunman et revoir tout ça en septembre avec mon médecin en espérant que ça tienne…
3/ Pourquoi avoir choisi Embrun?
3/ L’Embrunman, est tout de même un mythe et les courses avec du dénivelé (en vélo !) me plaisent particulièrement
4/ Quelle séance la plus hard de ta préparation tu garderas en tête ?
4/ … les séances z6 en course à pied et même en natation. .. j’aime pas ça ( j’ai pas le physique pour ça) , mais bon, s’il faut en passer par là pour ne pas régresser.. sinon, j’aime bien tout le reste !
5/ Quelles sont tes ambitions sur cette course?
Essayer de faire un bon vélo et si le genou tient bon, essayer de passer dans le top 5 en groupe d’âge
6/ Quel type de vélo tu as adopté ? Gallium, E119? Pourquoi ?
6/ Gallium car plus adapté au profil de montagne
7/ Quels sont pour toi les clés de la réussite sur cette course?
7/ Gestion de l’effort et de la nutrition
8/ Un pronostic ?
8/ Rdv jeudi soir !
Salut Fabien,
1/ Tu approches de l’objectif de ta saison, qu’elles sont tes sensations ?
Super excité. C’est une épreuve que j’ai vue tellement de fois depuis tout gamin. C’est une région que je connais bien pour y passer mes vacances depuis tout petit. Ma famille était émerveillée de ces athlètes qui accomplissaient cette épreuve. A l’époque je ne faisais pas de triathlon, j’étais nageur, et ça me paraissait surhumain. Et là, c’est moi qui vais prendre le départ !
2/ Comment c’est passé ta préparation ? Blessures ? Anedocte ? Feeling ? Entraînement?
Un peu compliquée. Après ma qualif ratée à Majorque pour les mondiaux 70.3 à Nice, avec mon entraîneur Pierre on a réajusté la préparation pour avoir la qualif au Danemark. Mais j’ai ensuite eu mon accident 3 jours avant la course : bassin fissuré, côté cassée, un peu secoué psychologiquement aussi. Il a fallu de nouveau fallu réadapter la préparation, mais j’ai eu la chance de pouvoir reprendre rapidement et même de pouvoir faire Roth, même si j’étais loin de mon top niveau. Après Roth, qui a quand même bien tapé dans les réserves, il a fallu gérer la préparation sur le fil du rasoir pour ne pas tomber dans la surcharge d’entraînement mais profiter de ces 5 semaines pour grappiller encore un peu de watts.
3/ Pourquoi avoir choisi embrun?
Parce qu’il était évident que je le fasse un jour et que c’était le moment. 5 ans que je me suis mis au tri, 2ème année sur la distance IRONMAN avec des performances satisfaisantes sur la distance.
4/ Quelle séance la plus hard de la préparation tu garderas en tête ?
J’hésite entre la sortie vélo de 6 heures au moment où j’étais au creux de la vague de l’après Roth le jour le plus chaud de la canicule, et le double enchainement un dimanche, 2x(2heures de vélo-1 heure de CAP). Je crois que je n’ai jamais été aussi épuisé au cours d’une préparation, physiquement et mentalement.
5/ Quelles sont tes ambitions sur cette course ?
Prendre du plaisir avant tout, surtout sur le vélo qui reste toujours mon point à améliorer, et arriver sur la course à pied suffisamment frais pour sortir un beau marathon, parce que la CAP ça c’est mon truc.
6/ Pour quel vélo tu as adopté ? Gallium, E119 ? Pourquoi ?
Je roule sur gallium pro disc depuis quelques mois, quand je ne suis pas sur le E119 tri+, donc il n’y avait pas à hésiter ! Ce vélo est juste fantastique, avec un cadre d’un peu moins de 800 grammes, il répond terriblement dans les relances et les côtes, et le freinage à disque permet de se faire plaisir en descente.
7/ Quelles sont pour toi les clés de la réussite sur cette course ?
C’est la première fois que je vais faire cette course donc je me fie aux conseils des copains plus expérimentés. Je pense que le plus important sera de rester patient, surtout en vélo pour arriver frais sur la CAP. Et même en CAP, si je gère bien comme en Norvège ou j’avais fait 3h9 en négatif split !
8/ un pronostic ?
La question qui tue ! Allez, secrètement je me suis pris à viser le sub 12.
Salut Léo,
1/ Tu approches de l’objectif de ta saison, qu’elles sont tes sensations ?
Embrun est l’Objectif de ma saison. C’est mon premier format XL, même si ma préparation a été excellente, forcément à quelques jours de l’épreuve les doutes reviennent. Les sensations sont bonnes, j’espère être dans un bon jour et ne pas jouer de malchance.
2/ Comment c’est passé ta préparation ? Blessures ? Anedocte ? Feeling ? Entraînement?
Ma préparation s’est très bien passée malgré un été assez caniculaire, un changement de job et un déménagement en Savoie. Je ne me suis jamais autant entrainé pour une course. J’ai réalisé deux reconnaissances à Embrun et la dernière il y a deux semaines m’a vraiment rassuré sur ma condition.
3/ Pourquoi avoir choisi embrun?
Embrun parce que c’est selon moi l’ironman qui me convient le mieux. Après deux participations réussies sur le LD de l’Alpe d’Huez (21ème en 2017, 12ème en 2018), j’avais envie de franchir le pas pour mon premier full.
4/ Quelle séance la plus hard de la préparation tu garderas en tête ?
La dernière reconnaissance à Embrun il y a deux semaine. Pas forcément la plus dur mais celle où je me suis le plus rassurée. J’ai fait les 188km du parcours vélo en autonomie en 6h30 puis j’ai enchainé avec un tour sur le circuit pédestre à l’allure marathon (4’30”). Après 7h30 d’entrainement, j’ai fini cette journée en excellente forme et ceux malgré la fatigue de fin de préparation.
5/ Quelles sont tes ambitions sur cette course ?
Déjà finir car c’est mon premier full. Ensuite, forcément je suis compétiteur et j’avoue qu’une place dans le TOP 20 ou mieux… serait une belle récompense à tous mes efforts depuis plusieurs semaines.
6/ Pour quel vélo tu as adopté ? Gallium, E119 ? Pourquoi ?
Mon choix s’est porté sur le E119 car je trouve qu’il y a beaucoup de partie roulante où l’intérêt de ce type de vélo est un avantage. De plus qu’à Embrun le vent est très important! Après il a fallu “manger” du dénivelé pour s’habituer à grimper avec et surtout descente correctement.
7/ Quelles sont pour toi les clés de la réussite sur cette course ?
Il faudra être dans un bon jour à vélo, appuyer mais toujours sur la retenu. Il faudra bien négocier la partie entre Briançon et Saint Clément sur Durance qui ne pardonne pas si on a trop donné avant. Ensuite, c’est le marathon, j’ai hâte d’y être car le parcours est sympa et les sensations à pied sont bonnes.
8/ un pronostic ?
TOP 20 voire mieux …