Comme tous les ans, toute l’équipe s’est réunie en janvier, pour poser les fondations d’une belle saison. Sur 3 jours, ce sont enchainés entrainements de natation, course à pied, réunion et apéro.
L’occasion de découvrir les petits nouveaux. Zoom sur un jeune vétéran, Jean-Christophe Holzerny.
Nous savions qu’il nageait vite, ça s’est confirmé lorsqu’il a mis tout le monde d’accord.
Nous savions qu’il était prof de philo, la aussi ça s’est confirmé 2 jours plus tard lorsqu’il nous a livré ses impressions.
Nous vous laissons découvrir sa prose pleine de poésie et d’humanité.
Photo© Team Argon 18 France | Marc Sopena
“Un accueil bien au-delà de mes espérances”
“Je suis un peu lent : certainement une déformation professionnelle qui m’empêche de m’exprimer spontanément sans réfléchir.
Mais après 2 jours de retour à la vie normale, je me sens capable (enfin), en tant que nouveau, de tous vous remercier, … remercier tout le Team, et tout le “toutime” (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas vraiment dans le team mais un peu quand même) qu’il me tardait de rencontrer. Avec une légère appréhension, je dois le reconnaître : ai-je ma place, moi le débutant (malgré mon grand âge) au milieu de toutes ces « Argonautes » (du même nom que ces héros de la mythologie qui étaient plutôt 50 que 20 et qui ne cherchaient pas un slot pour Hawaï mais la toison d’or) ?
Finalement, l’accueil a été bien au-delà de mes espérances. Il est vrai que pour moi, faire connaissance sur le bord d’un bassin, c’est un peu comme si je vous accueillais à la maison ! J’ai donc pu découvrir tous ces « gros moteurs », dans tous les sens du terme, au féminin comme au masculin : chambreurs, amuseurs, gros bosseurs mais je m’arrête ça me fait penser à une pub de voiture…et ces amateurs passionnés surtout, avec cette même flamme qui s’allume dans leurs yeux quand on commence à parler Kona…ou “Chouffe”. Bref, le petit monde dont je rêvais et qui s’est concrétisé en quelques heures d’échanges et de partage (d’expériences aux 4 coins du monde, de lignes d’eau, et de houblon). ”
“Ton combat, mon émotion et le sens de ton défi sont mieux passés que n’importe lequel de mes cours”
“Et puis il y a eu dimanche 11h, il y a eu Jo. Petit « héros très discret ».
On lui a tendu le micro pour qu’il raconte un peu son histoire, son combat contre la mucoviscidose, ses motivations, son engagement corps et âme (c’est peu de le dire ! ) pour “Les virades de l’espoir”, son défi incroyable pour aider les enfants malades. Et là tous les « gros moteurs », et les moins gros aussi, se sont tus. Subitement réduits au silence par le cri d’une vie qui ne luttait pas contre une souffrance choisie, mais contre la mort, et qu’il avait vaincue.
À l’heure où certains célébrent l’eucharistie, Jo nous offrait une sorte de résurrection miraculeuse !
Merci Jo parce que je n’avais pas bossé du week-end, et lundi matin mon cours n’était pas prêt. Mais je n’ai eu qu’à raconter ton histoire à mes élèves. Je crois que ton combat, mon émotion et le sens (philosophique) de ton défi sont mieux passés que n’importe lequel de mes cours les mieux préparés. Merci Jo, je crois que comme le disait le « plus gros moteur » du Team, tu as plus que ta place parmi nous parce que, en plus de la valeur exemplaire de ton histoire et de ton projet sportif pour tous ceux qui sont malades, tu donnes un peu plus de sens aux nôtres. Mille mercis Jo !
Bref (enfin pas si bref que ça finalement, mais c’est un autre aspect de ma déformation professionnelle), je suis ravi, motivé (et bientôt quand les tenues arriveront, “sapé”) comme jamais, et impatient de vous retrouver bientôt.
Je suis certain qu’après ce rassemblement nous aurons tout.e.s un coeur énorme pour préparer nos objectifs: seul.e.s mais pour toute.s, chacun à son rythme mais ensemble.Et vous serez d’accord avec moi, rien de plus ridicule que l’orthographe inclusive !! ”
J-C